1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REZE
  3. Rezé : projets mobilités et d'aménagement en cours par CENTURY 21 By Ouest

Rezé : projets mobilités et d'aménagement en cours par CENTURY 21 By Ouest

Publié le 24/11/2022
Rezé est une ville du Pays nantais, située entre Nantes et les marches méridionales de la Bretagne. La ville, la 4ème la plus peuplée du département de Loire-Atlantique, mène plusieurs projets au bénéfice de la qualité de vie des Rezéens. Zoom sur trois d’entre eux avec votre agence CENTURY 21 By Ouest, située 1 rue Aristide Briand.

Développer la mobilité fluviale : consultation jusqu'au 20/11 

Nantes métropole, située à la croisée de la Loire et de l’Erdre, organise des transports fluviaux très apréciés des usagers : les lignes Navibus et les bacs de la Loire. Il existe actuellement trois liges Navibus : N1 (entre Trentemoult et la Gare Maritime de Nantes), N2 (entre le secteur du Bas-Chantenay et la pointe de l’îIe de Nantes - Hangar à Bananes) et N3 (entre Port-Boyer et Petit-Port Facultés).

Une quatrième ligne Navibus est à l’étude, entre Rezé et Bas-Chantenay, au départ de de Trentemoult-Aval, où sera construit le nouvel embarcadère. Ce nouvel embarcadère deviendra également le point de départ de la ligne actuelle Trentemoult-Roquios/Gare maritime. L’embarcadère Tentemoult-Roquios sera réservé aux liaisons touristiques.

Pour accompagner la création de cette nouvelle ligne, un parking-relais de 140 places sera créé, le long de la rue de Californie, avec un cheminement réservé aux piétons et aux cyclistes qui reliera le nouvel embarcadère et la place des filets.

Une concertation est ouverte, jusqu'au 20 novembre, pour permettre aux habitants de donner leur avis sur les aménagements.

 Rezé - Immobilier - CENTURY 21 By Ouest - navibus-Nantes                                                  (crédit photo : Emmanuel PARENT)

Zoom sur le projet ZAC du Château : point d'étapes

Le projet de la ZAC du Château représente une réelle opportunité pour le quartier qui sera entièrement transformé et favorisera la mixité sociale et générationnelle. Ce projet prévoit la construction de 250 à 300 logements, dont des logements étudiants, la démolition de 80 logements vétustes et la rénovation de 260 logements. 

Ce nouveau quartier, qui fera la part belle à la nature, au niveau du mail Saint-Nazaire et du square Rigolo, accueillera des commerces et des services (services municipaux, pôle santé, agences locales des bailleurs Atlantique Habitation et La Nantaise d’Habitations). Enfin, les mobilités douces y seront favorisées avec le déploiement de voies pour les vélos. Pour répondre au mieux aux besoins des habitants et des riverains, le projet s'inscrit dans une démarche de coconstruction qui associe les habitants, à travers des ateliers, des réunions publiques et des expositions. En octobre, une esquisse des bâtiments a été présentée aux habitants et le premier coup de pioche est prévu courant 2024.  

Les Rézéens contribuent à la végétalisation de leur ville 

L'importance de la végétation en milieu urbain n’est plus à démontrer. Elle permet de lutter contre les îlots de chaleur, elle améliore la qualité de l’air et elle contribue à la biodiversité, sans oublier sa dimension esthétique. Aussi, la municipalité de Rezé appelle les habitants de la ville à jouer de la bêche et du râteau. Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, plusieurs formules existent pour leur permettre d’assouvir leurs envies de jardiner : jardins familiaux (140 parcelles de 15 m² à 160 m²), bouts de jardins (binômes propriétaires-jardiniers), jardins collectifs (6 terrains dans la ville). Soulignons également que la ville apporte un soutien financier pour les jardins des particuliers : subventions pour l’achat d’arbres d’essences locales (2021), achat de récupérateur d’eau (2022). 

L’immobilier demeure une valeur sûre et les Français l’ont compris. Pour preuve, 58 % d’entre eux sont propriétaires de leur résidence principale, dont certains sont vendeurs, car ils ont un nouveau projet immobilier : acheter un nouvel appartement plus petit ou plus grand, avec un espace extérieur, une maison ou faire construire. Il y a ceux qui ne sont pas encore propriétaires et rêvent d’acheter un bien immobilier, pour y habiter ou pour le mettre en gestion locative. Mais, quels que soient les projets, tous ont un dénominateur commun, ils aspirent à une transaction immobilière qui se déroulera en toute sérénité. Et pour ça, ils font appel à l'équipe de leur agence CENTURY 21 By Ouest, pour la qualité de ses prestations et de son sens du client.

 

  • Région : Pays de la Loire
  • Population de Rezé : 42 919 habitants
  • Propriétaires : 59,1 %

(source : Insee 2019)

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous